Quatuor Arthur-Leblanc  
CONCERTSNOUVELLES | QUATUOR | SERVICES SCOLAIRES | PHOTOS | AUDIO/VIDÉO | CONTACT ENGLISH

BIOGRAPHIE

Formé des violonistes Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, de l’altiste Jean-Luc Plourde et du violoncelliste Ryan Molzan, le quatuor Arthur-Leblanc (QAL) a acquis la réputation enviable d’être parmi les meilleurs ensembles à cordes du Canada. Depuis septembre 2005, le quatuor assume fièrement son rôle de quatuor en résidence à l’université Laval, de Québec.

Outre la fonction de professeurs invités de cordes et de musique de chambre à la faculté de Musique de l’université Laval, les musiciens du QAL s’efforcent toujours d’atteindre à l’excellence artistique dans leurs représentations nationales et internationales. Le quatuor, qui donne une soixantaine de concerts par année, est fréquemment invité à se produire sur les plus grandes scènes du pays, exécute souvent des tournées à l’étranger, notamment un passage à Cargenie Hall, et est régulièrement entendu au Japon. La formation a été chaudement applaudie dans de nombreux festivals, y compris à Ottawa, au Festival of the Sound, au Domaine Forget, à Orford, à Ravinia et à Santander, en Espagne. Le QAL a joué avec des musiciens aussi éminents que les violoncellistes Tsuyoshi Tsutsumi et Janos Starker, les pianistes Anton Kuerti, Marc-André Hamelin, Stéphane Lemelin et Dang Thai Son, le clarinettiste James Campbell et les quatuors Shostakovich, Orford et Kocian.

Nommé d’après le très grand violoniste acadien Arthur LeBlanc, le QAL a vu le jour en 1988 à l’Université de Moncton grâce à l’appui de l’Université de Moncton, du Conseil des arts du Canada et de la société Radio-Canada.

Le quatuor contribue au développement de la musique de chambre par diverses activités, entre autres des ateliers de musique de chambre, des classes de maître et de l’enseignement aux académies estivales. L’engagement marqué du QAL à l’égard de la nouvelle musique, surtout au Québec et au Canada, l’a incité à commander des œuvres, qu’il a créées, aux compositeurs André Prévost, Kelly-Marie Murphy, Vincent Collard, Jacques Desjardins, Martin Valcke et Anita Sleeman.

Depuis sa création, la qualité artistique du groupe a été reconnue et soutenue par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, la radio de Radio-Canada et les Jeunesses musicales du Canada. En 1998, l’ensemble recevait le prix Cécile-Mesnard-Pomerleau pour sa remarquable contribution à l’organisme.

Les enregistrements du QAL se trouvent sous les étiquettes ATMA, Fonovox, XXI-21 et Naxos.